La Savane des Esclaves – Martinique

La vie au temps des Neg Marrons

Au quartier La Ferme, dans un parc de 2 hectares, en lisière de forêt, plusieurs cases ont été reconstituées avec les matériaux et les techniques d’antan. Gilbert Larose s’est longuement documenté et a fait appel au savoir des anciens pour s’approcher au plus près de ce que pouvait être la vie dans un petit hameau rural martiniquais.

A la machette, l’équipe a défriché le terrain, puis édifié à l’aide d’essences de bois soigneusement choisies, des cases traditionnelles, dont une en gaulette, telles qu’on pouvait les voir au début du XIXème siècle. Le sol est en terre battue, la toiture en feuilles de canne, et les palissades en bois Ti-Baume. A l’intérieur sont rassemblés les objets usuels et les quelques meubles utilisés à l’époque.

Gilbert, guide talentueux, vous expliquera avec passion les techniques de construction maîtrisées par les anciens. Il vous parlera de la parfaite connaissance de la nature qu’ils avaient, et des astuces qu’ils connaissaient pour choisir tel type de bois plutôt qu’un autre, et pour savoir quand le couper pour obtenir le maximum de ses propriétés. [Source : Zananas]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.