Riche en caroténoïdes, potassium et cuivre. La vitamine A est en forte proportion dans la pulpe du fruit.
Ce matin, lors de ma marche quotidienne, j’ai ramassé quelques petits mombins🧡 L’arbre en est plein, et par terre il y a un tapis jaune-orange de petits fruits…que personne ne daigne d’aucune attention…
Malheureusement les gens vont acheter des fruits venant de je-ne-sais-où dans les supermarchés, alors que la Nature leur offre des merveilles qu’ils meprisent! C’est vraiment triste…!
La prune mombin ou mombin de son nom scientifique Spondias mombin serait originaire d’une zone allant du sud du Mexique au Nord du Pérou et du Brésil. Elle serait également originaire des Antilles et donc n’est pas une plante importée en Martinique.
Photo©BluedarkArt
Vertus médicinales
La pulpe du fruit est astringente et plus ou moins acide. Elle sert à la fabrication de confitures et de gelées. Par distillation, elle donne un alcool très apprécié.
La décoction des feuilles et des bourgeons peut servir pour laver et déterger plaies et ulcères.
Le jus de fruits est utilisée comme fébrifuge et diurétique. Les racines sont fébrifuges.
La graine a une contenance en huile à 31,5%. Les feuilles froissées sont aussi astringentes.
Photo©BluedarkArt
La prune mombin se consomme essentiellement crue mais on peut en faire du jus de fruits, de la confiture, d’un punch ou des sorbets. C’est la peau et la pulpe qui sont comestibles soit seulement 15-25% du fruit.
💚🌿🧡 VIVE LA NATURE! 💚🌿🧡
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~